Atelier

Vous êtes une école, un organisme de formation, une association, un comité d’entreprise.

Nous vous proposons des ateliers formation sur site complétés par des modules AUTOFORMATION à certains logiciels libres à partir d’exercices de photomontage, création sonore, reportage multimédia.

  • Les ateliers formation que nous proposons mettent en jeu à la fois les compétences techniques et l’approche créative. L’objectif étant, au travers d’un projet donné, de développer un contenu créatif et d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à son développement.
  • Domaine: AUDIO-VISUEL, VIDEO, MULTIMEDIA
  • Usage le plus souvent de logiciels libres
  • Intervenants: Mary Moriceau et Bernard Tokatlian

>> WEB-DOCUMENTAIRE – Université de Montpellier III


Le cours aborde le web-documentaire comme un moyen d’expression et de diffusion reposant sur une écriture spécifique au Web.
L’objectif étant d’écrire et réaliser un web-documentaire simple en élaborant les différentes étapes d’une production web-documentaire.

 

>> CREATION SONORE – Université de Montpellier II

L’objectif est de permettre à chaque étudiant de travailler la matière sonore (prise de son, montage, mixage) et de créer un montage ayant forme de reportage ou paysage sonore d’une durée maximum de 6 mn.
L’objectif étant de réfléchir à la scénarisation sonore tout en acquérant des connaissances en technique de prise de son et montage.

>> REPORTAGE MULTIMEDIA – INSA de Lyon (Centre des Humanités)

L’atelier s’effectue à partir d’un montage photos, sons et vidéo numérique. L’ensemble des étudiants réalise par groupe, un document audiovisuel, de 8 minutes environ, en sujet libre. Il s’agit pour eux d’une première expérience en matière de scénarisation, de prise de vues et de prise de son.

 

>> REPORTAGE RADIO – INSA de Lyon (Centre des Humanités)

L’objectif est de rassembler des sources de documentations et de rechercher des témoignages afin de scénariser et de réaliser un programme radio de 13 minutes environ.
Ce module est réalisé sur 10 sessions de TD de 1h30. Le projet a été réalisé en partenariat avec la Radio Gatsun sur le Campus de la Doua.

COURT-METRAGE – Université de Provence (IUT MMI Arles)

Mettre en place une démarche expérimentale et créative pour la conception d’un court récit de fiction, approche de l’écriture audiovisuelle et initiation à la maîtrise d’outils de production audiovisuelle. Du synopsis à la diffusion: chaque étape permet aux étudiants d’aborder l’écriture d’un scénario, le découpage technique, les différentes phases du tournage et du montage et la diffusion auprès d’un public.

PHOTOMONTAGE – Université de Provence (IUT MMI Arles)

L’atelier fait appel à des éléments personnels de connaissance ou de vision du monde et à des acquis dans le domaine de l’analyse des médias, du langage de l’image, de la maîtrise des outils. La mise en commun des compétences, la lecture collective des réalisations conduisent les participants à proposer une production raisonnée et susceptible d’être argumentée, à réfléchir sur les images et sur leur image du monde.

>> « AUTOPORTRAIT » – Université Aix en Provence (section cinéma)

Donner la possibilité à chacun de construire son autoportrait à partir de l’évocation d’un souvenir, de la présentation d’un objet, d’un travail de reconfiguration ou de déformation de photographies ou des films de famille, de l’invention de dispositif d’autofilmage. La forme donnée à la création est vidéograghique ou multimédia (choix linéaire ou interactif) pose la question de l’image de soi.

>> « BLEU DE CIEL » – Grande section maternelle, Toulouse Le Mirail

L’objectif du projet était de permettre à des enfants de 5 ans une sensibilisation à l’image et au son. Inspirés du tableau de Kandinsky « Bleu de ciel », ils ont imaginé et dessiné leur tableau composé de créatures étranges. Pour mettre en scène leur création graphique, les enfants se sont filmés dans diverses situations, et ont enregistré leur histoire « Bleu de ciel ».
Le travail audiovisuel réalisé par les enfants est à l’origine d’un programme interactif, l’objectif étant de mettre à disposition des enfants toutes les histoires de la classe et de leur apprendre à circuler dans un programme informatique ludique.