Analyse des médias

Sur cette page, les questions que vous pouvez vous poser pour préparer un Exposé de présentation sur un média internet

COMMENT PEUT-ON QUALIFIER LE MEDIA ?

Le site est il de nature informative, expressive, incitative, ludique … ?
– cherche t’on à faire connaître des informations factuelles?
– cherche t’on à faire comprendre un sujet? à convaincre d’une opinion? à distraire?

Comment peut-on qualifier le ou les publics cible du média ?
– enfants, adolescents, adultes, 3°age, parents, femmes, hommes, spécialistes, militants, amateurs de sports, de spectacles, de sciences, etc. ?

Pour le lecteur l’information est-elle de type généraliste ou de type identitaire ?
– le lecteur trouve t-il tout type de sujets en ayant la possibilité de choisir les informations qui le concerne de près (généraliste), ou y a t-il une pré-sélection par le média des sujets en fonction d’un thème ou d‘un traitement (presse spécialisée, magazine) ?

COMMENT PEUT-ON QUALIFIER LA RICHESSE DU CONTENU ?

Quelles sont les formes d’informations présentes?
Informations d’actualités (les faits événementiels)
Informations d’opinion (Editorial, Critique, Courrier lecteur)
Informations Magazine (enquête sur un sujet général hors actualité)
Informations de service(annonces, résultats sportifs, financiers, horoscope…)

Y-a-t’il pluralité des sources d’informations ?
– les articles sont ils complétés par d’autres sources qui traitent du fait sous un autre angle (dossiers complémentaires, historique des événements, autres témoignages, etc…)
– ou avec d’autres modes, d’autres supports (dossier .pdf, médias audio, vidéo, graphiques…)

COMMENT PEUT-ON QUALIFIER L’ORGANISATION DU MEDIA ?

Combien y a t’il de niveaux d’information ?
– c’est le système à tiroirs, un premier niveau d’information avec les titres et des chapeaux informatifs; un deuxième niveau avec le texte complet, éventuellement d’autres niveaux (dossiers, historiques, …)

L’information est elle hiérarchisée?
– quelle hiérarchie est utilisée pour organiser les informations entres elles ? Sont elles organisées par thèmes (société, culture, événements, etc…) ou sont elles classées par ordre chronologique, alphabétique, ou sans ordre apparent ?

Où mènent les liens ?
– est ce que se sont des liens internes qui conservent le lecteur dans le site, ou mènent ils vers l’extérieur ?
– est il fait usage de liens hypertextes (présents dans les paragraphes de l’article) qui renvoient à des compléments d’information?
– est il fait seulement usage de liens d’orientation pour accéder aux autres pages du site ?

COMMENT PEUT-ON QUALIFIER LA PRESENTATION DU MEDIA ?

Quelle place est donnée à la photographie?
– les photographies sont elles un apport d’information en soit ?
– ont elles seulement le rôle de traduire la situation (donner l’impression d’être présent)

Quelle place est donnée au graphisme?
– expriment-ils une opinion (dessins humoristiques) ou complètent-ils l’information (graphiques, cartes,…)

LE LECTEUR EST- IL SOLLICITE ECONOMIQUEMENT ?

Le Média est il en accès gratuit?
– Les informations sont elles toutes en accès complet et gratuit, ou est-ce le cas seulement des archives (articles anciens), ou à l’inverse, les archives seules sont en accès payant. Est il fait mention de copyright ou droit de reproduction?

Y a t’il une action publicitaire en direction du lecteur ?
– est elle intégrée à l’article (dans la mise en page au même titre qu’une photo d’information), est elle environnante à l’article (dans la page, mais extérieure au rédactionnel), ou fait elle partie d’une nouvelle page du type pop-up)?

Peut on identifier l’entreprise qui gère le média ?
– l’entreprise se décrit elle? y a t’il un « ours » (la liste des participants à la rédaction) ?

LE LECTEUR EST IL ASSOCIE A LA REALISATION DU MEDIA ?

Y a t’il une proposition de messagerie ?
– est elle intégrée à chaque article (du type « réagissez à… »), est elle environnante (contact de messagerie vers la rédaction).
– est il fait demande au lecteur de proposition de sujets ou d’informations?

VOTRE OPINION PERSONNELLE SUR LE MEDIA
– ce média vous était-il connu ?
– vous a t’il apporté des informations que vous ignoriez ?
– vous a t’il convaincu et a t’il changé votre opinion ?
– considérez vous que les informations sont fiables ?
– comment avez vous circulé dans l’arborescence ?
– quelles questions vous posez vous sur ce média ?
– quelles critiques souhaitez vous porter sur ce média ?