Analyse filmique – Mouvements caméra

COMMENT DEFINIR UN MOUVEMENT DE CAMERA?

Le plan fixe : Plan tourné par une caméra sur un pied fixe.

Le travelling : (en anglais, travel signifie voyager) indique tout déplacement de la caméra (et de son pied) horizontalement ou verticalement. Ce déplacement peut être effectué de différentes façons : chariot sur rail, voiture, fauteuil roulant, …

Schémas des différents travellings :


Travelling Latéral


Travelling avant ou arrière

Le zoom ou travelling optique: la caméra reste fixe, mais ce sont les lentilles à l’intérieur qui se déplacent, ce qui permet un agrandissement de l’image, mais aussi un écrasement du fond (profondeur de champ).

Le panoramique : La caméra est mobile autour d’un axe fixe. Elle balaie une portion de l’espace horizontalement ou verticalement. Le panoramique permet de découvrir une large portion de l’espace, d’associer dans le même plan, dans la même continuité temporelle, des personnages et des décors éloignés.

Panoramique gauche/droite – droite/gauche

 

A noter que les mouvements de caméra peuvent être aussi le résultat d’une caméra portée à l’épaule ou aussi par l’usage de matériels tels que:
– Les grues : Il existe deux principaux types de grues la « Louma » et la « Dolly».

La première est un bras articulé simple auquel la caméra est accrochée ; la seconde est un bras plus complexe avec un plateau sur lequel est posé la caméra. Le cadreur monte également sur le plateau.

– Le steadycam : C’est un appareil complexe attaché la caméra. Elle permet au cadreur d’avoir une image fluide pendant qu’il marche.