Analyse filmique – le son

Les sons sont-ils réalistes, amplifiés, étouffés ?
Y a t-il des sons inattendus ?
La musique, contredit-elle ou accompagne-t-elle l’image ?

COMMENT DEFINIR UNE BANDE SONORE?

  • Les différentes matières sonores au cinéma

– les paroles,
– les bruits,
– la musique.

  • Le rapport son et image

– le son est in : la source du son (parole, bruit, musique) est visible à l’écran.
– le son est hors champ : la source du son n’est pas visible à l’écran mais peut être située dans l’espace-temps de la scène.
– le son est off: la source est située dans un autre espace-temps que celui qui est représenté à l’écran.

LE TRAITEMENT DE LA BANDE SONORE

– Réaliste : les bruits sont mixés selon une échelle sonore réaliste : il s’agit d’informer, de définir un lieu, une ambiance (bar, foule. etc.)
– Effets d’ambiance : il s’agit d’appuyer l’importance de certains sons pour en tirer un effet.
– Le rythme sonore : faire alterner le bruit et le silence.

LA VOIX -OFF

Définition : voix qui est proférée par un émetteur qui n’est pas à l’écran.

  • Trois possibilités:

1. L’émetteur est absent de l’image mais fait partie de l’histoire du film (de la « diégèse »).
C’est le cas de film qui repose le procédé de « l’histoire racontée par… » : la totalité du film ou une partie seulement illustre ce que raconte un personnage : soit sa propre histoire ( il s’agit de l’autobiographie), soit une histoire qui lui est extérieure.

2. L’émetteur est présent à l’image mais ne parle pas à l’écran
Si on voit l’émetteur à l’écran mais sans qu’il semble y prononcer les paroles qu’on entend en off, c’est qu’il s’agit soit de pensées intérieures, soit encore une fois du cas de l’autobiographie : la voix et l’image ne renvoient pas à la même situation d’énonciation, il y a un décalage temporel entre les deux.

3. L’émetteur n’est pas une entité intradiégétique, c’est à dire ne fait pas partie de l’histoire.
Il s’agit d’un narrateur qui n’a pas de lien avec l’histoire racontée (la diégèse). La voix-off n’a pour but que d’informer. C’est le cas bien sûr des documentaires ou aussi des films-contes de fées dans lesquels un narrateur explique la situation, en « contant ».

LA MUSIQUE

– Musique de scène (source sonore intra-diégétique) : la musique prend sa source  » dans  » le film,
– Musique de fosse (source sonore extra-diégétique): elle colle à l’image : soit elle la renforce (effet de redondance), soit elle fournit des informations

  • Le rôle de la musique: quelques effets principaux

 

– adéquation entre musique et image : la musique suit, renforce (dans quelques cas pallie même) l’action : scènes rythmées, etc.

– information : la musique par son pouvoir connotatif nous informe sur un personnage ( » un méchant », par exemple)

– le leitmotiv : il s’agit d’un air, d’un thème musical qui revient périodiquement au cours d’un film