Plan (échelle de plan)

PLAN: Portion de pellicule, bande ou piste enregistrée au cours d’une même prise, signifie également l’unité d’image dans un montage et se rapporte à sa durée.

On parle d’échelle de PLAN, c’est la façon de cadrer un personnage ou un décor.


(plan) TRES GROS PLANle gros plan permet au spectateur d’être au coeur de l’intimité du personnage. Il est utilisé pour rendre une situation, un dialogue fort et intense, pour porter l’attention au plus prés de l’action.

 


(plan rapproché) PLAN BUSTE:le plan rapproché buste ou taille est une manière de conserver au personnage principal une présence effective dans le cadre, tout en disposant d’informations précises sur son environnement proche.

 

(plan rapproché) PLAN AMERICAIN: A mi-cuisse, initialement créé dans le cinéma western pour marquer la présence des armes, il met le personnage en présence de son environnement. C’est le plan de référence du dialogue, en permettant des raccords faciles avec des gros plans plus serrés sur chaque personne.

 


PLAN MOYEN: Le ou les personnages sont cadrés « en pied », l’expression du corps et les déplacements sont privilégiés au détriment de l’expression du visage, plus lointaine.

 

 


(plan d’ensemble) PLAN GENERAL: Le plan d’ensemble donne l’importance au décor, à la situation des personnages dans l’espace. C’est un plan qui permet de marquer les repères de l’action dans l’environnement où elle se déroule.

Les commentaires sont fermés.