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Principaux termes du vocabulaire technique se rapportant à la prise de vue


 
Glossaire

AMORCE
Se dit d'un objet ou personnage qui est partiellement présent à l'écran et qui compose par sa présence un contrepoint au sujet principal

Qualifie également la portion d'enregistrement d'une bande ou piste audiovidéo qui précéde le sujet, l'amorçe est destinée à être coupée au montage.

ANGLE
l'angle de prise de vue est choisi par la direction, la distance, la hauteur de l'appareil par rapport au sujet.
En fonction de ces différentes positions on fait varier la FOCALE de l'objectif, du plus large (grand angle 15-35mm) au plus étroit (téléobjectif 135mm et+), en passant par la focale standart (50mm)
GRAND ANGLE
Objectf de courte focale donnant un angle large, une grande profondeur de champ, un éloignement des objets.
ANGLE (TELEOBJECTIF)
Objectif de longue focale donnant un angle étroit, une faible profondeur de champs rapprochant les objets.aplatissant les perspectives et réduisant l'impression de vitesse des personnages se déplacant dans l'axe de prise de vue.
ARRIERE-PLAN
Espace qui s'étend derrière le sujet principal de l'image
AVANTPLAN
le sujet visible au premier plan, il ne s'agit pas necessairement du sujet principal,qui peut trés bien comme ici composer avec l'arrière plan le sens de l'image
BASCULEMENT (du cadre)
Orientation de l'appareil de prise de vue créant un basculement du paysage, des lignes de fuites et des perspectives.
Bougé (effet de)
Mouvement de l'opérateur pendant la prise de vue, l'effet peut être recherché comme moyen expressif
CADRE
Limite du champ visuel photographié ou filmé
en vidéo l'opérateur de prise de vue est nommé cadreur, cadreuse

CHAMP
Partie de l'espace visuel photographié ou filmé(in)
HORS CHAMPS
partie exclue de l'espace visuel (off)
CHAMP-CONTRECHAMP
opération de montage consistant à juxtaposer un plan montrant le champ (ce qui est vu) à un autre montrant le contrechamp( celui qui voit)

COMPOSITION (interne)
Utilisation des dimensions de l'espace, des corps ou objets en amorce, des ombres portées, des directions de gestes, regards, déplacements,etc...La composition de l'image s'inscrit dans le cadre pour raconter, exprimer une idée ou un sentiment
CONTRE PLONGEE
Prise de vue effectuée du bas vers le haut
DOMINANTE
Couleur prédominant anormalement sur les autres, l'effet peut être volontaire et expressif, soit à la prise de vue avec l'apport d"éclairage et filtres couleurs, soit par traitement logiciel au montage.
Filé
Effet occasionné par la vitesse de déplacement d'un objet ou d'un personnage, plus rapide que la vitesse de déclenchement
FONDU
Action d'obscursir progressivement l'image ("fermeture") ou de la faire progressivement apparaitre ("ouverture"), se réalise à la prise de vue en vidéo ou par effet de logiciel au montage entre 2 photographies.
Le FONDU IMAGE/IMAGE se réalise au montage et nécessite des images numériques de même dimension .
PAYSAGE (format)
Orientation horizontale du cadre, ce format est le format de la diffusion cinéma, vidéo et informatique en s'inscrivant parfaitement dans l'écran de diffusion.

PLAN
Portion de pellicule, bande ou piste enregistrée au cours d'une même prise, signifie également l'unité d'image dans un montage et se rapporte à sa durée.
PLAN (echelle de...)

Facon de cadrer un personnage ou un décor

 
(plan) TRES GROS PLAN
le gros plan permet au spectateur d'être au coeur de l'intimité du personnage. Il est utilisé pour rendre une situation, un dialogue fort et intense, pour porter l'attention au plus prés de l'action.
(plan)GROS PLANS
en conservant les même caractéristiques, le gros plan donne quelques petites indications sur le lieu de la prise de vue
(plan rapproché)PLAN BUSTE
le plan rapproché buste ou taille est une manière de conserver au personnage principal une présence effective dans le cadre, tout en disposant d'informations précises sur son environnement proche.
(plan rapproché)PLAN AMERICAIN
à mi-cuisse, initialement créé dans le cinéma western pour marquer la présence des armes, il met le personnage en présence de son environnement. C'est le plan de référence du dialogue, en permettant des raccords faciles avec des gros plans plus serrés sur chaque personne.
PLAN MOYEN
le ou les personnages sont cadrés "en pied", l'expression du corps et les déplacements est privilégiée au détriment de l'expression du visage, plus lointaine.
(plan d'ensemble)PLAN GENERAL
le plan d'ensemble donne l'importance au décor, à la situation des personnages dans l'espace. C'est un plan qui permet de marquer les repères de l'action dans l'environnement où elle se déroule.
PLONGEE
Prise de vue effectuée du haut vers le bas
POINT (faire le )
Régler l'objectif de façon à ce que l'image soit nette ou à l'inverse dérégler le point pour obtenu un FLOU. L'appareil peut de façon automatique faire la MISE AU POINT par un dispositif d'autofocus. La mise au point est difficile à obtenir en téléobjectif et à basse lumière.
PORTRAIT (format)
Orientation verticale du cadre, contairement au format PAYSAGE, cette orientation ne correspond pas au rapport 4/3 de l'écran. Cela occasionne 2 marges latérale réduisant l'espace de diffusion de l'image.
REFLET
Utilisation des surfaces réfléchissantes (verre, liquide,chrome...) pour cadrer le personnage ou inversement le dissimuler

REGARD
Direction du regard qui porte soit sur un point hors champ OFF, soit sur un point IN

Le REGARD CAMERA est une forme d'expression qui associe le sujet à son spectateur

STORYBOARD
Sorte de bande dessinée préalable au tournage, le story board permet de visualiser les plans et les séquences, les mouvements de personnages, de caméra ou d'optiques. C'est le travail indispensable préparatif du film.
SOUSEXPOSITION
Aspect du cadre ou d'une portion de cadre n'ayant pas reçu assez de lumière par rapport au réglage du diaphragme, effet recherché pour assurer une occultation du personnage placé en contre jour
SUREXPOSITION
Aspect du cadre ou d'une portion de cadre ayant reçu trop de lumière par rapport au réglage du diaphragme
ZOOM
Objectif à focale variable du grand angulaire au teleobjectif, pouvant être manipulée manuellement par bague ou électriquement. Il implique une modification des caracteristiques de l'image, lignes de fuite et perspectives
 
Son Image Communication