AMORCE
Se dit d'un objet ou personnage
qui est partiellement
présent à
l'écran et qui
compose par sa présence
un contrepoint au sujet
principal
Qualifie également
la portion d'enregistrement
d'une bande ou piste audiovidéo
qui précéde
le sujet, l'amorçe
est destinée à
être coupée
au montage. |
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ANGLE
l'angle de prise de vue
est choisi par la direction,
la distance, la hauteur
de l'appareil par rapport
au sujet.
En fonction de ces différentes
positions on fait varier
la FOCALE de l'objectif,
du plus large (grand angle
15-35mm) au plus étroit
(téléobjectif
135mm et+), en passant par
la focale standart (50mm)
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GRAND
ANGLE
Objectf de courte focale
donnant un angle large,
une grande profondeur
de champ, un éloignement
des objets. |
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ANGLE
(TELEOBJECTIF)
Objectif de longue focale
donnant un angle étroit,
une faible profondeur de
champs rapprochant les objets.aplatissant
les perspectives et réduisant
l'impression de vitesse
des personnages se déplacant
dans l'axe de prise de vue.
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ARRIERE-PLAN
Espace qui s'étend
derrière le sujet
principal de l'image
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AVANTPLAN
le sujet visible au premier
plan, il ne s'agit pas necessairement
du sujet principal,qui peut
trés bien comme ici
composer avec l'arrière
plan le sens de l'image
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BASCULEMENT
(du cadre)
Orientation de l'appareil
de prise de vue créant
un basculement du paysage,
des lignes de fuites et
des perspectives. |
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Bougé
(effet de)
Mouvement de l'opérateur
pendant la prise de vue,
l'effet peut être
recherché comme
moyen expressif |
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CADRE
Limite du champ visuel photographié
ou filmé
en vidéo l'opérateur
de prise de vue est nommé
cadreur, cadreuse |
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CHAMP
Partie de l'espace visuel
photographié ou
filmé(in)
HORS
CHAMPS
partie exclue de l'espace
visuel (off)
CHAMP-CONTRECHAMP
opération
de montage consistant
à juxtaposer un
plan montrant le champ
(ce qui est vu) à
un autre montrant le contrechamp(
celui qui voit) |
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COMPOSITION
(interne)
Utilisation des dimensions
de l'espace, des corps
ou objets en amorce, des
ombres portées,
des directions de gestes,
regards, déplacements,etc...La
composition de l'image
s'inscrit dans le cadre
pour raconter, exprimer
une idée ou un
sentiment |
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CONTRE
PLONGEE
Prise de vue effectuée
du bas vers le haut |
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DOMINANTE
Couleur prédominant
anormalement sur les autres,
l'effet peut être
volontaire et expressif,
soit à la prise de
vue avec l'apport d"éclairage
et filtres couleurs, soit
par traitement logiciel
au montage. |
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Filé
Effet occasionné
par la vitesse de déplacement
d'un objet ou d'un personnage,
plus rapide que la vitesse
de déclenchement |
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FONDU
Action d'obscursir progressivement
l'image ("fermeture")
ou de la faire progressivement
apparaitre ("ouverture"),
se réalise à
la prise de vue en vidéo
ou par effet de logiciel
au montage entre 2 photographies.
Le FONDU IMAGE/IMAGE se
réalise au montage
et nécessite des
images numériques
de même dimension
. |
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PAYSAGE
(format)
Orientation horizontale
du cadre, ce format est
le format de la diffusion
cinéma, vidéo
et informatique en s'inscrivant
parfaitement dans l'écran
de diffusion. |
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PLAN
Portion de pellicule,
bande ou piste enregistrée
au cours d'une même
prise, signifie également
l'unité d'image
dans un montage et se
rapporte à sa durée.
PLAN (echelle de...)
Facon de cadrer un personnage
ou un décor |
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(plan)
TRES GROS PLAN
le gros plan permet au spectateur
d'être au coeur de
l'intimité du personnage.
Il est utilisé pour
rendre une situation, un
dialogue fort et intense,
pour porter l'attention
au plus prés de l'action. |
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(plan)GROS
PLANS
en conservant les même
caractéristiques,
le gros plan donne quelques
petites indications sur
le lieu de la prise de vue |
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(plan
rapproché)PLAN BUSTE
le plan rapproché
buste ou taille est une
manière de conserver
au personnage principal
une présence effective
dans le cadre, tout en disposant
d'informations précises
sur son environnement proche. |
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(plan
rapproché)PLAN AMERICAIN
à mi-cuisse, initialement
créé dans
le cinéma western
pour marquer la présence
des armes, il met le personnage
en présence de son
environnement. C'est le
plan de référence
du dialogue, en permettant
des raccords faciles avec
des gros plans plus serrés
sur chaque personne. |
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PLAN
MOYEN
le ou les personnages sont
cadrés "en pied",
l'expression du corps et
les déplacements
est privilégiée
au détriment de l'expression
du visage, plus lointaine. |
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(plan
d'ensemble)PLAN GENERAL
le plan d'ensemble donne
l'importance au décor,
à la situation des
personnages dans l'espace.
C'est un plan qui permet
de marquer les repères
de l'action dans l'environnement
où elle se déroule. |
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PLONGEE
Prise de vue effectuée
du haut vers le bas |
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POINT
(faire
le )
Régler l'objectif
de façon à
ce que l'image soit nette
ou à l'inverse dérégler
le point pour obtenu un
FLOU. L'appareil peut de
façon automatique
faire la MISE AU POINT par
un dispositif d'autofocus.
La mise au point est difficile
à obtenir en téléobjectif
et à basse lumière. |
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PORTRAIT
(format)
Orientation verticale du
cadre, contairement au format
PAYSAGE, cette orientation
ne correspond pas au rapport
4/3 de l'écran. Cela
occasionne 2 marges latérale
réduisant l'espace
de diffusion de l'image. |
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REFLET
Utilisation des surfaces
réfléchissantes
(verre, liquide,chrome...)
pour cadrer le personnage
ou inversement le dissimuler |
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REGARD
Direction du regard qui
porte soit sur un point
hors champ OFF, soit sur
un point IN
Le REGARD CAMERA est
une forme d'expression
qui associe le sujet à
son spectateur |
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STORYBOARD
Sorte de bande dessinée
préalable au tournage,
le story board permet de
visualiser les plans et
les séquences, les
mouvements de personnages,
de caméra ou d'optiques.
C'est le travail indispensable
préparatif du film. |
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SOUSEXPOSITION
Aspect du cadre ou d'une
portion de cadre n'ayant
pas reçu assez de
lumière par rapport
au réglage du diaphragme,
effet recherché pour
assurer une occultation
du personnage placé
en contre jour |
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SUREXPOSITION
Aspect du cadre ou d'une
portion de cadre ayant reçu
trop de lumière par
rapport au réglage
du diaphragme |
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ZOOM
Objectif à focale
variable du grand angulaire
au teleobjectif, pouvant
être manipulée
manuellement par bague ou
électriquement. Il
implique une modification
des caracteristiques de
l'image, lignes de fuite
et perspectives |
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