|
>> VALORISER UN PROJET D'ANIMATION PAR LE WEB (création web) |
|
|
OBJECTIFS : Explorer sur le plan théorique et pratique la structure d'un site et la conception de pages web,
valoriser d'un projet d'animation avec des outils numériques
CONTENU : Présentation des étapes nécessaires de la conception à la diffusion d'un site web, conception de page web et initiation au langage HTML, initiation technique et pratique de logiciels libres
USAGES DES LOGICIELS LIBRES ET AUTRES APPAREILS :
Gimp : logiciel de retouche d'image
NVU : logiciel de production de pages web
Mozilla Firefox : navigateur web (tester le site en local)
Filezilla : llogiciel de transfert FTP du site vers le serveur/hébergeur
appareil photonumérique
PUBLIC CONCERNE : Tout public
DUREE : 5 jours
PARTICIPANTS : maximum 8/10 personnes |
|
|
|
|
>> CREATION SONORE (reportages, fictions, etc ...) |
|
|
OBJECTIFS : Cconcevoir une démarche de création autour de la manipulation de sons (bruitage, interview, etc)
Réalisation d'un objet sonore : essai, continuum, interviews
CONTENU :
analyse de réalisations radiophoniques,
introduction à la prise de son,
enregistrement et traitement numériquement d'un son,
pratique logicielle : initiation à Audacity
USAGES DES LOGICIELS LIBRES ET AUTRES APPAREILS :
Audacity : logiciel de capture et de traitement audio,
Deepburner : logiciel de gravure
Mini-Disque + micro + casque
PUBLIC CONCERNE : Tout public
DUREE : 5 jours |
|
|
|
|
>> PHOTOMONTAGE |
|
|
OBJECTIFS : Permettre le découverte des outils multimédia comme moyen d'expression et de communication
Concevoir une démarche de création à partir de la photograhie et l'image en général
CONTENU :
Capture et traitement numériquement d'une image
Pratique logicielle -> usage de Gimp : retouches d'image et traitement graphique (présentation de l'interface, usages des filtres et correction des couleurs, création de calques et gestion des canaux des images, découverte de techniques de sélection, de détourage, initiation aux outils de dessins, les différents mode de sauvegarde des images
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES : Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique à partir d'exercices
USAGES DES LOGICIELS LIBRES ET AUTRES APPAREILS :
Gimp : logiciel de retouche d'image
un scanner
un appareil photo-numérique
PUBLIC CONCERNE : Tout public
DUREE : 5 jours
PARTICIPANTS : maximum 8/10 personnes
|
|
|
|
|
>> REPORTAGE MULTIMEDIA |
|
|
OBJECTIFS :
Permettre la découverte des outils multimédia comme moyen d'expression et de communication
S'exercer à l'écriture et au montage audio et visuel avec des photographies et des sons
CONTENU :
Concevoir le scénario et le montage d'une réalisation audio-visuelle,
Capture et traitement numérique d'une image,
Enregistrement et traitement numérique audio,
Montage des éléments photographiques et sonores
Publication sur Cdrom
USAGES DES LOGICIELS SUIVANTS ET AUTRES APPAREILS :
Gimp : logiciel de retouche d'image
Audacity : logiciel de capture et de traitement audio,
MovieMaker et/ou la lanterne magique : logiciel de montage audio-visuel
Deepburner : logiciel de gravure
appreil photo-numérique, scanner
mini-disque + micro
PUBLIC CONCERNE : Tout public
DUREE : 5 jours
PARTICIPANTS : maximum 8 personnes |