son image communication » Vocabulaire de l’image

Vocabulaire de l’image

AMORCE

Se dit d'un objet ou personnage qui est partiellement présent à l'écran et qui compose par sa présence un contrepoint au sujet principal.
Qualifie également la portion d'enregistrement d'une bande ou piste audio-vidéo qui précède le sujet, l'amorçe est destinée à être coupée au montage.
ANGLE

L'angle de prise de vue est choisi par la direction, la distance, la hauteur de l'appareil par rapport au sujet.
En fonction de ces différentes positions on fait varier la FOCALE de l'objectif, du plus large (grand angle 15-35mm) au plus étroit (téléobjectif 135mm et +), en passant par la focale standard (50mm)
GRAND ANGLE

Objectif de courte focale donnant un angle large, une grande profondeur de champ, un éloignement des objets.
ANGLE (téléobjectif)

Objectif de longue focale donnant un angle étroit, une faible profondeur de champ, rapprochant les objets, aplatissant les perspectives et réduisant l'impression de vitesse des personnages se déplaçant dans l'axe de prise de vue.
ARRIERE-PLAN

Espace qui s'étend derrière le sujet principal de l'image
AVANT-PLAN

Le sujet visible au premier plan, il ne s'agit pas nécessairement du sujet principal, qui peut très bien comme ici composer avec l'arrière plan le sens de l'image.
BASCULEMENT (du cadre)

Orientation de l'appareil de prise de vue créant un basculement du paysage, des lignes de fuites et des perspectives.
Bougé (effet de)

Mouvement de l'opérateur pendant la prise de vue, l'effet peut être recherché comme moyen expressif
CADRE

Limite du champ visuel photographié ou filmé en vidéo, l'opérateur de prise de vue est nommé cadreur, cadreuse
CHAMP
Partie de l'espace visuel photographié ou filmé (in)

HORS-CHAMP
Partie exclue de l'espace visuel (off)

CHAMP-CONTRECHAMP
Opération de montage consistant à juxtaposer un plan montrant le champ (ce qui est vu) à un autre montrant le contrechamp (celui qui voit)
COMPOSITION (interne)

Utilisation des dimensions de l'espace, des corps ou objets en amorce, des ombres portées, des directions de gestes, regards, déplacements, etc...
La composition de l'image s'inscrit dans le cadre pour raconter, exprimer une idée ou un sentiment
CONTRE-PLONGEE

Prise de vue effectuée du bas vers le haut
DOMINANTE

Couleur prédominant anormalement les autres, l'effet peut être volontaire et expressif, soit à la prise de vue avec l'apport d'éclairage et filtres couleurs, soit par traitement logiciel au montage.
Filé

Effet occasionné par la vitesse de déplacement d'un objet ou d'un personnage, plus rapide que la vitesse de déclenchement
FONDU

Action d'obscurcir progressivement l'image ("fermeture") ou de la faire progressivement apparaitre ("ouverture"), se réalise à la prise de vue en vidéo ou par effet de logiciel au montage entre 2 photographies.
Le FONDU IMAGE/IMAGE se réalise au montage et nécessite des images numériques de même dimension .
PAYSAGE (format)

Orientation horizontale du cadre, ce format est le format de la diffusion cinéma, vidéo et informatique en s'inscrivant parfaitement dans l'écran de diffusion.


PLAN

Portion de pellicule, bande ou piste enregistrée au cours d'une même prise, signifie également l'unité d'image dans un montage et se rapporte à sa durée.


PLAN (échelle de...)

Façon de cadrer un personnage ou un décor

(plan) TRES GROS PLAN
Le gros plan permet au spectateur d'être au coeur de l'intimité du personnage. Il est utilisé pour rendre une situation, un dialogue fort et intense, pour porter l'attention au plus près de l'action.
(plan) GROS PLAN

En conservant les même caractéristiques, le gros plan donne quelques petites indications sur le lieu de la prise de vue
(plan rapproché) PLAN BUSTE

Le plan rapproché buste ou taille est une manière de conserver au personnage principal une présence effective dans le cadre, tout en disposant d'informations précises sur son environnement proche.
(plan rapproché) PLAN AMERICAIN

A mi-cuisse, initialement créé dans le cinéma western pour marquer la présence des armes, il met le personnage en présence de son environnement. C'est le plan de référence du dialogue, en permettant des raccords faciles avec des gros plans plus serrés sur chaque personne.
PLAN MOYEN

Le ou les personnages sont cadrés "en pied", l'expression du corps et les déplacements sont privilégiés au détriment de l'expression du visage, plus lointaine.
(plan d'ensemble) PLAN GENERAL

Le plan d'ensemble donne l'importance au décor, à la situation des personnages dans l'espace. C'est un plan qui permet de marquer les repères de l'action dans l'environnement où elle se déroule.
PLONGEE

Prise de vue effectuée du haut vers le bas
POINT (faire le)

Régler l'objectif de façon à ce que l'image soit nette ou, à l'inverse, dérégler le point pour obtenir un FLOU. L'appareil peut de façon automatique faire la MISE AU POINT par un dispositif d'autofocus. La mise au point est difficile à obtenir en téléobjectif et à basse lumière.
PORTRAIT (format)

Orientation verticale du cadre, contrairement au format PAYSAGE, cette orientation ne correspond pas au rapport 4/3 de l'écran. Cela occasionne 2 marges latérales réduisant l'espace de diffusion de l'image.
REFLET

Utilisation des surfaces réfléchissantes (verre, liquide, chrome...) pour cadrer le personnage ou inversement le dissimuler
REGARD

Direction du regard qui porte soit sur un point hors champ OFF, soit sur un point IN

Le REGARD CAMERA est une forme d'expression qui associe le sujet à son spectateur
STORYBOARD

Sorte de bande dessinée préalable au tournage, le story-board permet de visualiser les plans et les séquences, les mouvements de personnages, de caméra ou d'optiques. C'est le travail indispensable préparatif du film.
SOUSEXPOSITION

Aspect du cadre ou d'une portion de cadre n'ayant pas reçu assez de lumière par rapport au réglage du diaphragme, effet recherché pour assurer une occultation du personnage placé en contre jour
SUREXPOSITION

Aspect du cadre ou d'une portion de cadre ayant reçu trop de lumière par rapport au réglage du diaphragme
ZOOM

Objectif à focale variable du grand angulaire au téléobjectif, pouvant être manipulée manuellement par bague ou électriquement. Il implique une modification des caractéristiques de l'image, lignes de fuite et perspectives