son image communication » Formats vidéo par catégories

Formats vidéo par catégories

LES CATEGORIES DE FORMATS VIDEO

1. des formats de fichiers de projet (conçus pour fonctionner à l’intérieur d’un programme d’édition) ; Ils sont identifiables par un nom dont  l’extension (après le point) permet souvent de déterminer le type.

2. des formats vidéo de diffusion (ce sont des vidéos que l’on peut créer via un logiciel, à des fins de stockage pour être visionné,  diffusé et partagé … etc. Les formats vidéo actuels sont regroupés en deux sous-catégories : les formats vidéos conçus pour les systèmes de diffusion vidéo/TV et ceux conçus pour les images d’ordinateur. Les exigences techniques diffèrent d’une catégorie à l’autre.

 

EXEMPLE DE FICHIERS PROJETS OU CONTENEURS
AVI (.avi) (Audio Video Interleaved):
C’est une norme compatible PC pour la vidéo numérique. C’est le plus répandu, Crée par  Microsoft pour Windows. Il contient tout type de fichier audio et vidéo, mais pas de textes:  peut contenir la plupart des formats vidéo et audio. Le Conteneur AVI comprend des flux audio (mp3, WAV, mp2) et video (DivX, XviD, MPEG).

(.MOV) :
(format propriétaire de Apple) QuickTime. Il contient différents formats dont Mpeg2, Mpeg4. Le format MOV (QuickTime) est un format conteneur, développé par Apple, qui peut contenir plusieurs pistes de plusieurs types : audio, vidéo et texte (sous-titres),  chacune compressée par un codec différent.

ASF (.asf) :
Contient le format Windows Media Video (WMV et WMA) format propriétaire de Microsoft Format prometteur, il appartient au framework Windows Media. Format récent développé par Microsoft. Il supporte tous les formats audio et vidéo.

(.RM)  RealMedia standard des formats RealVideo et RealAudio
Le RealMedia est en perte de vitesse. Format développé par RealNetworks.
Il Supporte de nombreux formats (spécialement les formats Real Audio et Real  Movie).  Adapté au streaming, il supporte uniquement le CBR (Constant Bit Rate). Il est de plus en plus délaissé au profit des formats ASF et Quicktime. –  Lecture uniquement avec RealPlayer, souvent jugé trop intrusif.

WMV
Le format WMV ou Windows Media Video est un format conteneur propriétaire de Microsoft que l’on voit souvent sur Internet soit en téléchargement, soit en streaming. La version standardisée de son codec est le WMV9 connu sous le nom de VC-1 (Video Codec 1). Le VC-1 a pris le statut de standard international en 2005 et sera compatible sur le futur successeur du DVD, le disque Blu-ray.

MKV (.mkv, .mka, .mks) :
Le Matroska Multimedia Container peut contenir diverses métadonnées en plus des flux audio/vidéo; Le format WMV ou Windows Media Video est un format conteneur propriétaire de Microsoft que l’on voit souvent sur Internet soit en téléchargement, soit en streaming. La version standardisée de son codec est le WMV9 connu sous le nom de VC-1 (Video Codec 1). Le VC-1 a pris le statut de standard international en 2005 et sera compatible sur le futur successeur du DVD, le disque Blu-ray.

MPEG (.mpg) :
contient exclusivement des flux (formats MPEG vidéo et audio) est un format conteneur qui permet de coder des objets audio et vidéo, ainsi que du contenu 3D. Le MPEG – 4 est notamment utilisable avec les codecs H.263 et H.264 (cités plus bas).

MPEG2-PS : Stockage sur dvd
MPEG2-TS : Utilisé pour la diffusion (broadcast). Gestion de flux plutôt que de fichiers

MP4 : Format normalisé qui date de 2004 et qui s’inspire directement de quicktime.

FLV : Flash Video. Format utilisé pour diffuser des vidéos sur internet via le lecteur Flash.

DVRAW : C’est le format qui encapsule les codecs de type DV

AIFF (.aiff, .aif, .aifc) fichier audio qui contient des formats non compressés (PCM, IFF)

MP4 (.mp4) : fichier standard audio et vidéo pour le MPEG4 partie 14
M2TS (.mts) : fichier standard pour le MPEG4 AVC/H264
M4v (.m4v) : fichier standard de iPod, PSP et de vidéos en lignes (iTunes) contenant du Mpeg4

Ogg (.ogg) : fichier libre et Open source contenant Vorbis (audio) et Théora (vidéo)
OGM ou Ogg Media (.ogm) : fichier pouvant contenir les formats DivX, Xvid et en audio le le format ogg Vorbis.

VOB (.vob) : pour DVD, contient généralement Mpeg2 (vidéo) et AC3 ou DTS (audio)

3GP (.3gp ou 3g2) : 3GP est un format conteneur multimédia qui supporte les codecs vidéo MPEG-2, H.263 et H.264. 3GP a été conçu pour diminuer le stockage et la bande passante des fichiers afin d’être compatibles avec les téléphones mobiles. La plupart d’entre eux savent de lire et enregistrer au format 3GP.

QuickTime (format propriétaire de Apple) : l’extension est le plus souvent .mov

MPEG (.mpg) : contient exclusivement des flux (formats MPEG vidéo et audio)

AIFF (.aiff, .aif, .aifc) fichier  audio qui contient des formats non compressés (PCM, IFF)
MKV (.mkv, .mka, .mks) : Le Matroska Multimedia Container peut contenir diverses métadonnées en plus des flux audio/vidéo
MP4 (.mp4) : fichier standard audio et vidéo pour le MPEG4 partie 14
M2TS (.mts) : fichier standard pour le MPEG4 AVC/H264
M4v (.m4v) : fichier standard de iPod, PSP et de vidéos en lignes (iTunes) contenant du Mpeg4
Ogg (.ogg) fichier libre et Open source contenant Vorbis (audio) et Théora (vidéo)
OGM ou Ogg Media (.ogm) : fichier pouvant contenir les formats DivX, Xvid et en audio le format ogg Vorbis.

RealMedia (.rm) standard des formats RealVideo et RealAudio
VOB (.vob) : pour DVD, contient généralement Mpeg2 (vidéo) et AC3 ou DTS (audio)

3GP (.3gp ou 3g2) : pour téléphone mobile de 3ème génération, contient du Mpeg4 partie 14 (mp4) en basse résolution.

 
DIFFUSION DE VIDEO: les FORMATS les plus répandus sur le net

Le lecteur de vidéo flash quasi universelle FLV est populaire parce qu’il donne l’une des plus petites tailles de fichiers après compression et en plus il conserve une assez bonne qualité de la vidéo. Lorsque l’on héberge des vidéos, on les convertit dans des formats vidéo qui peuvent être lus par un grand nombre de personnes sur Internet.

La norme se déplace vers l’utilisation du format  vidéo MP4 (fichier standard audio et vidéo pour le MPEG4 partie 14, standard vidéo pour des applications multimédias ou pour la haute définition utilisant notamment le codec H264). Ce codec vidéo de pointe appelé H.264 est d’ores et déjà un standard. Il fournit une extraordinaire qualité vidéo à des débits remarquablement bas.

H.264 est un des formats vidéo des plus récents  offrant une innovation en matière de technologie de compression vidéo pour offrir une extraordinaire qualité vidéo à partir de la plus petite quantité de données vidéo.
H.264 est un des formats vidéo de Qualité optimale, et  est léger comme fichier.

A contrario :
Les fichiers créés pour faire du “streaming” de diffusion (par exemple  le format RealAudio, de Windows Media) sont des fichiers compressés contre la qualité du fichier. La taille est grandement réduite mais la haute résolution se perd avec les gammes de haute fréquence.
Il existe des pack de codecs de qualité, qui installe tout ce qu’il faut pour lire 99,9 % des formats vidéo existants.
Exemple : K-Lite

Exemple de formats vidéo: Cette liste n’est pas exhaustive mais ce sont les formats vidéo les plus courants :
FLV
(ON2 VP6, Orenson: Le format Adobe Flash Vidéo permet d’insérer facilement une image vidéo sur une page WEB, dan un format lisible par presque tous les internautes (avec Flash player). La vidéo Flash est l’un des formats vidéo de partage le plus courant sur le web.
FLV est  encodé (ou convertit) par le logiciel Adobe Flash via d’Adobe Flash Player. Tout le monde (99%) possède le lecteur Adobe installé dans le navigateur et devient la plate-forme en ligne de visionnement de vidéos.

MPEG4
Standard vidéo pour des applications multimédias (avec codec DivX) ou pour la haute définiton utilisant notamment le codec H264. MPEG-4 Part 14 est un format de grand partage sur Internet. Il est petit. C’est le format vidéo utilisé par un nombre croissant de caméscopes et de caméras, et il devient un des formats vidéo fortement recommandé.
Comme mentionné précédemment, les éditeurs vidéo de plus en plus en ligne se déplacent vers MP4 (H.264 comme le codec de compression vidéo) comme format de partage internet en standard avec l’utilisation d’un couple performant (Flash – HTML5). C’est
le format que nous recommandons pour la livraison en ligne.

DivX : basé sur le Mpeg4, le DivX est un des formats vidéo qui permet de compresser fortement sans perte notable de qualité.

AVCHD (Mpeg4 AVC/H264) : format de haute définition fortement compressé. Exige pour le montage vidéo une configuration de l’ordinateur ayant de très hautes performances. L’AVCHD lite adopte une résolution inférieure : 720p. Ces formats peuvent être gravés sur DVD en m2ts

DV (DV-AVI) : norme de la vidéo numérisée faiblement comressée et sans perte de qualité. C’est le standard idéal pour le montage virtuel. Une exportation en DV-AVI est utile pour retravailler une vidéo.

GIF animé : animation à partir d’une succession d’images au format GIF. Le GIF animé est adapté aux animations graphiques de couleur unie et de petite taille, par exemple un logo. Il convient mieux aux images de synthèse qu’à la vidéo classique.

HDV (Mpeg2 4:2:0). Ce format adopte une résolution de 1440×1080 avec un rapport de 1,77 (16/9). Le Mperg2 4:2:2 adopte la résolution de 1920×1080.

MPEG1 : standard vidéo utilisant la résolusion 352×240 (NTSC) ou 352×288 (PAL/SECAM) pour être diffusé sur un CD-ROM.
La variante MPEG1-VCD est pour les VCD. La qualité est proche de VHS.

MPEG2 : standard vidéo de qualité DV pouvant être utilisé sous différentes résolutions. L’emploi le plus courant est le DVD.

Théora : codec gratuit et Open source, qui avec OGG (audio), sont dans un conteneur Vorbis

WMV : Windows Media Video, développé par Microsoft, est un format propriétaire. C’est le principal format utilisé par le lecteur Windows Media. Windows Media Video est utilisé à la fois pour le streaming et le téléchargement de contenu via Internet. Microsoft Windows Media Player, une application fournie avec les systèmes d’exploitation Windows, est conçu pour les fichiers WMV. Les fichiers WMV sont minuscules.  Ils sont tellement compressés que la qualité de la vidéo n’est pas bonne.
Mais une taille de fichier minuscule peut être un réel avantage pour certaines choses. Comme recevoir un fichier vidéo par mail ne peut être qu’un fichier  wmv. Ils sont les seuls assez petits pour être joints à un courriel.

Xvid : logiciel libre et gratuit, implémentation du Mpeg4, de meilleure qualité que son principal concurrent le DivX. Pour la sauvegarde de fichiers vidéo.