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MMI – 2015 – Communication audio

L’ECRITURE SONORE

La création sonore engage un processus d’écriture qui implique d’en concevoir la forme. Cette forme introduit la notion de mise en scène de la prise de son (lieu premier de l’écrit) et ensuite la notion de montage. Le son devient un objet à penser la création.

Dan le cadre de votre travail, le sujet de votre création sonore est à concevoir à partir du thème LE PLAGIAT

  • Un ministre allemand prié de quitter son poste pour cause de plagiat, un rappeur pris en flagrant délit de copie d’un petit film français, PPDA et Houellebecq épinglés pour avoir utilisé un peu trop légèrement le copier-coller, etc.
  • Dernièrement, la directrice exécutive de l’école de journalisme de Sciences Po, Agnès Chauveau, accusée de plagiat par le site Arrêt sur Images, a été mise en congé provisoire en attendant une enquête sur l’affaire.
  • Sans être présent en couverture de magazine, il faut aussi réfléchir aux comportements des collégiens, lycéens et étudiants qui utilisent le « Copier-Coller » dans leurs copies d’examens au lieu de mener une réflexion personnelle.
    Le plagiat est tellement présent – et dans tous les domaines depuis quelques années – qu’il pourrait figurer en couverture d’un magazine people.

« La différence entre le plagiat et le non plagiat c’est tout simplement le talent! » citation: François ROLLIN

OBJECTIF:

En partant de la thématique imposée, vous choisirez un axe clair vous permettant de faire un travail de reportage. Votre questionnement sera de fait d’actualité et débouchera sur une création sonore.

Il s’agira pour vous de trouver comment traiter ce sujet de manière originale, différente, pourquoi pas poétique, en écartant le « déjà-vu ». Vous devez stimuler l’envie d’écouter votre création.
Donner une autre façon de voir le sujet à traiter, soyez CREATIF.

Tentez de comprendre les implications d’un tel thème avant de définir votre sujet et la nature de son contenu, il va de soi que vous allez devoir vous documenter.

Définition Larousse:
– Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre.
- Ce qui est copié, emprunté, démarqué

Cadrage :
Durée de la création sonore: 6 à 7 mn
Constitution de groupes de 3 étudiants
25/02 (dernier délai): Remise de la note d’intention
24/03: Diffusion devant un public de votre création sonore pour évaluation

Les étapes de votre travail: Par groupe de 3 étudiants

PHASE : 1 – A la recherche d’un sujet

A - LA RECHERCHE d’idées

  • Faire une recherche documentaire sur la thématique donnée afin de définir un axe de réflexion, de questionnement.

B - LE SUJET

  • Définir un sujet: quel angle, quel point de vue allez-vous choisir afin d’avoir un fil conducteur à votre création sonore?

C – LA SCENARISATION
La scénarisation doit vous amener à réfléchir à la forme de votre création sonore

  • Définir la scénarisation du contenu (évaluer les différentes séquences, différentes parties sonores, le fil conducteur, etc…).
  • Définir les différentes matières sonores: objets sonores (habillage sonore) , voix sous forme d’interviews ou commentaires etc… , pas de musique, micro trottoir (attention à son utilisation), etc … 

PHASE : 2 - La note d’intention
l’envoyer au plus tard le 25/02 au format .PDF à l’adresse suivante: mary.moriceau@son-image.fr
(pas d’enregistrement possible avant cette note d’intention)

DESCRIPTIF de la note d’intention (nom du fichier= nom du responsable du projet)

  • Noms des étudiants du groupe
  • Fonction de chacun (qui est responsable de quoi? par exemple: montage, prise de son, gestion globale, etc…)
  • Titre provisoire de la création sonore
  • Définir en quelques lignes le sujet  de votre projet de création sonore (angle, point de vue, enjeux, …)
  • Rédiger votre intention avec l’amorce d’une scénarisation: découpage prévisionnel des différentes parties (l’accroche, le développement, la chute).
  • Inventaire des sons à enregistrer, les ambiances à créer, les effets, l’habillage sonore, etc …
  • Quel logiciel de montage utiliserez-vous?

Remarque :
QUE SOUHAITEZ VOUS COMMUNIQUER, FAIRE RESSENTIR A VOTRE PUBLIC lors de la diffusion?

PHASE : 3 - Enregistrement et montage

A - Enregistrement des sons

  • Réaliser des interviews (dispositifs d’interviews – repérages – prise de RDV),
  • Enregistrement de sons divers (ambiances)
  • création d’effets en mixage

B - Dérushage et Montage d’une maquette

  • Dérushage: sélection d’extraits d’enregistrement
  • Construire votre maquette, c’est la phase de montage initial: la sélection des sons et leur agencement en fonction d’un plan préétabli (c’est-à-dire la juxtaposition des sons en fonction de choix esthétiques – le “cut” ou le “mixé”)
  • Finalisation de la création sonore

C – Diffusion et présentation orale par groupe (20 mn)
Date de diffusion: 24 mars 2015

 

Contraintes Techniques :
- matières sonores : objet sonores (habillage sonore) , voix sous forme d’interview ou commentaires etc… , pas de musique, …
- Durée : de 6 à 7 mn
- Le titre est intégré dans le début du contenu de la création sonore
- Un générique de fin
- Format de diffusion : Mp3 (fichier à remettre lors de l’évaluation)

PLANNING: 30 heures de cours
27 Janvier: Présentation du cours
3 février: constitution des groupes / recherche documentaire, d’idées
4 Février : Suite Recherche sujet
11 février : rédaction note d’intention
25 Février : remise de la note d’intention (au plus tard)
3 et 4 mars : début des enregistrements et dérushage
10 mars : dérushage, montage maquette
11 mars -> groupe A1 et A2 (mise en écoute d’une maquette)
17 mars -> groupe B1 (mise en écoute d’une maquette)
17 et 18 mars : finalisation du montage (mixage audio, habillage sonore, etc…)
24 mars : Diffusion création sonore / présentation orale par groupe