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Communication audio – MMI

ATELIER AUDIO : L’ECRITURE SONORE

Définissez votre sujet à partir du thème suivant: Moi et les réseaux sociaux

A l’époque de l’avènement d’internet et où les gens disposent de plus en plus de moyens de communication, vous allez vous questionner sur l’influence de ces nouveaux médias dans vos vies et sur leur rôle concret dans la société.
Jamais communiquer n’a été aussi facile qu’aujourd’hui, à tel point qu’à l’heure actuelle les réseaux sociaux ont su s’imposer comme étant une nouvelle norme sociale, approuvée par et pour la population.
- Quels sont les différents réseaux sociaux ?
- Quel impact ces nouveaux canaux de communication ont-ils sur les relations humaines ?
- Quel est le but de la conception de tels outils pour la société, à qui profitent-ils ?
- Etc ….

Quelques références pour amorcer votre documentation et vous aider à définir votre sujet:

http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/bienvenue-dans-la-jungle-des-reseaux-sociaux/

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/impact-des-reseaux-sociaux-sur-nos-136693

http://www.andlil.com/limpact-des-reseaux-sociaux-sur-les-entreprises-a-t-il-un-role-essentiel-sur-leur-image-165542.html

http://www.topyweb.com/divertissement/top-sites-reseaux-sociaux.php

OBJECTIF:
En cernant la grande ouverture du thème, traitez un sujet par le biais du reportage créatif.
Tentez de comprendre les implications d’un tel thème avant de définir votre sujet et la nature de son contenu, il va de soi que vous allez devoir vous documenter.
Autrement dit, votre réflexion consiste à définir un sujet et de le traiter de manière originale, différente, poétique ou autre. Vous devez stimuler l’envie d’écouter votre création.

Le mot clé est « communication sonore créative » s’adressant à tout public.

Les étapes de votre travail:

1 - Par groupe de 3 étudiants définir un sujet et une forme appropriée.
Choisir une forme sonore la plus pertinente en rapport au sujet (rapport contenu, forme, scénarisation).
Quel angle allez vous choisir? Le choix d’un angle, c’est-à-dire d’un point de vue qui servira de fil conducteur.

2 - Faire une recherche documentaire et un repérage (par exemple qualification des personnes à interviewer) pour estimer la faisabilité du sujet

3 – Définir les différentes matières sonores et la scénarisation des différents éléments sonores: objet sonores (habillage sonore) , voix sous forme d’interviews ou commentaires etc… , pas de musique, micro trottoir, …

4 – Rédiger votre note d’intention : (pas d’enregistrement possible avant cette note d’intention)

  • Noms des étudiants dans le groupe et fonction de chacun (qui est responsable de quoi? par exemple: montage, prise de son, réalisation globale, etc…)
  • Titre provisoire de la création sonore
  • Quel est votre projet de création sonore (sujet, angle, point de vue, enjeux, inventaire des sons à enregistrer, etc…)
  • Peu importe la forme choisie (reportage, fiction, documentaire, etc..) : Rédiger votre intention et/ou synopsis avec l’amorce d’une scénarisation (anticipation du travail final, découpage prévisionnel, description du profil des interviewés, mise en place de dispositifs de recueil des sons).
    Si interviews, quelles sont les questions principales ?
    Définir les ambiances, les effets, l’habillage sonore

RQ : la question à vous poser :
QUE SOUHAITEZ VOUS COMMUNIQUER, FAIRE RESSENTIR A VOTRE PUBLIC lors de la diffusion

5 - Enregistrement des sons / Dérushage / Montage et mixage

  • Réaliser des interviews (dispositifs d’interviews – de type assis ou en situation – prise de RDV),
  • Prendre des sons divers (ambiances pour habillage sonore)

6 - Dérushage / Montage et mixage

  • Dérushage: sélection d’extraits d’enregistrement
  • Construire votre maquette, c’est la phase de montage: la sélection des sons et leur agencement en fonction d’un plan préétabli (c’est-à-dire la juxtaposition des sons en fonction de choix esthétiques – le “cut” ou le “mixé”)
  • Finalisation de la création sonore

7 – Diffusion et présentation orale par groupe (20 mn)

 

Contraintes Techniques :
- matières sonores : objet sonores (habillage sonore) , voix sous forme d’interview ou commentaires etc… , pas de musique, micro trottoir, etc…
- Durée : 6.30 mn
- Le titre est intégré dans le début du contenu de la création sonore
- Un générique de fin
- Format de diffusion : Mp3 (fichier à remettre lors de l’évaluation)

PLANNING:  30 heures
17 février :constitution des groupes et recherche d’un sujet
24 février: Définir le sujet / recherche documentaire, rédaction note intention
28 février : fin de rédaction et remise de la note d’intention
10 mars : début des enregistrements
17 mars :
21 mars :
24 mars :
28 mars : présentation maquette
31 mars : Finalisation montage
4 avril : Diffusion création sonore / présentation orale par groupe