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Analyse filmique – le cadrage

Un film est un assemblage de plans montés les uns à la suite des autres, ceux-ci constituent par la suite des séquences ou plan-séquence.

Plan : Portion de film impressionné par la caméra entre le début et la fin d’une prise de vue. Le film est donc un assemblage de plans montés les uns à la suite des autres.

Séquence: Ensemble de plans constituant une unité narrative définie selon l’unité de lieu ou d’action. Lorsqu’une séquence correspond à un seul plan, on parle de « plan-séquence »

I – Qu’est ce que l’espace filmique ?


 

Cadre : Limite de l’image, portion de la réalité en deux dimensions isolée par la caméra

Champ : Portion de l’image (en trois dimensions dans le « réel ») qui est délimitée par le cadre

Hors champ : Ensemble des éléments qui ne sont pas inclus dans le champ (= visible) mais qui sont rattachés imaginairement par le spectateur

Contre-Champ : Espace complémentaire du champ

Profondeur de champ : Espace de netteté obtenue par la mise au point, lors d’une prise de vue

L’espace filmique : Association du champ et du hors-champ

 

II: COMMENT DECRIRE UN CADRE?

  • Les valeurs de cadre

- Plan général: l’ensemble de la scène, les acteurs sont peu visibles
- Plan large ou plan d’ensemble: les acteurs sont assez visibles dans leur contexte
- Plan moyen ou de plein pied: les acteurs sont cadrés des pieds au ras de la tête
- Plan américain : à mi-cuisses
- Plan italien : cadrage plus serré
- Plan taille : comme son nom l’indique
- Plan rapproché : ou encore avec la poitrine plan poitrine
- Gros plan ou portrait: exemple la tête avec l’amorce des épaules
- Très gros plan: une partie d’un objet, d’un visage

 

  • Les angles de prises de vues

Dans l’axe: la caméra est à la hauteur du sujet

La plongée : La caméra se situe au dessus du sujet filmé. Elle engendre un écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d’infériorité.

La contre-plongée : C’est le contraire de la plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité.