son image communication » Analyse des médias

Analyse des médias

Sur cette page, les questions que vous pouvez vous poser pour préparer un Exposé de présentation sur un média internet
COMMENT PEUT-ON QUALIFIER LE MEDIA ?

Le site est il de nature informative, expressive, incitative, ludique … ?
- cherche t’on à faire connaître des informations factuelles?
- cherche t’on à faire comprendre un sujet? à convaincre d’une opinion? à distraire?

Comment peut-on qualifier le ou les publics cible du média ?
- enfants, adolescents, adultes, 3°age, parents, femmes, hommes, spécialistes, militants, amateurs de sports, de spectacles, de sciences, etc. ?

Pour le lecteur l’information est-elle de type généraliste ou de type identitaire ?
- le lecteur trouve t-il tout type de sujets en ayant la possibilité de choisir les informations qui le concerne de près (généraliste), ou y a t-il une pré-sélection par le média des sujets en fonction d’un thème ou d‘un traitement (presse spécialisée, magazine) ?

COMMENT PEUT-ON QUALIFIER LA RICHESSE DU CONTENU ?

Quelles sont les formes d’informations présentes?
- Informations  d’actualités (les faits événementiels)
- Informations  d’opinion (Editorial, Critique, Courrier lecteur)
- Informations Magazine (enquête sur un sujet général hors actualité)
- Informations de service(annonces, résultats sportifs, financiers, horoscope…)

Y-a-t’il pluralité des sources d’informations ?
- les articles sont ils complétés par d’autres sources qui traitent du fait sous un autre angle (dossiers complémentaires, historique des événements, autres témoignages, etc…)
- ou avec d’autres modes, d’autres supports (dossier .pdf, médias audio, vidéo, graphiques…)

COMMENT PEUT-ON QUALIFIER L’ORGANISATION DU MEDIA ?

Combien y a t’il de niveaux d’information ?
- c’est le système à tiroirs, un premier niveau d’information avec les titres et des chapeaux informatifs; un deuxième niveau avec le texte complet, éventuellement d’autres niveaux (dossiers, historiques, …)

L’information est elle hiérarchisée?
- quelle hiérarchie est utilisée pour organiser les informations entres elles ? Sont elles organisées par thèmes (société, culture, événements, etc…) ou sont elles classées par ordre chronologique, alphabétique, ou sans ordre apparent ?

Où mènent les liens ?
- est ce que se sont des liens internes qui conservent le lecteur dans le site, ou mènent ils vers l’extérieur ?
- est il fait usage de liens hypertextes (présents dans les paragraphes de l’article) qui renvoient à des compléments d’information?
- est il fait seulement usage de liens d’orientation pour accéder aux autres pages du site ?

COMMENT PEUT-ON QUALIFIER LA PRESENTATION DU MEDIA ?

Quelle place est donnée à la photographie?
- les photographies sont elles un apport d’information en soit ?
- ont elles seulement le rôle de traduire la situation (donner l’impression d’être présent)

Quelle place est donnée au graphisme?
- expriment-ils une opinion (dessins humoristiques) ou complètent-ils l’information (graphiques, cartes,…)

LE LECTEUR EST- IL SOLLICITE ECONOMIQUEMENT ?

Le Média est il en accès gratuit?
- Les informations sont elles toutes en accès complet et gratuit, ou est-ce le cas seulement des archives (articles anciens), ou à l’inverse, les archives seules sont en accès payant. Est il fait mention de copyright ou droit de reproduction?

Y a t’il une action publicitaire en direction du lecteur ?
- est elle intégrée à l’article (dans la mise en page au même titre qu’une photo d’information), est elle environnante à l’article (dans la page, mais extérieure au rédactionnel), ou fait elle partie d’une nouvelle page du type pop-up)?

Peut on identifier l’entreprise qui gère le média ?
- l’entreprise se décrit elle? y a t’il un « ours » (la liste des participants à la rédaction) ?

LE LECTEUR EST IL ASSOCIE A LA REALISATION DU MEDIA ?

Y a t’il une proposition de messagerie ?
- est elle intégrée à chaque article (du type « réagissez à… »), est elle environnante (contact de messagerie vers la rédaction).
- est il fait demande au lecteur de proposition de sujets ou d’informations?

VOTRE OPINION PERSONNELLE SUR LE MEDIA
- ce média vous était-il connu ?
- vous a t’il apporté des informations que vous ignoriez ?
- vous a t’il convaincu et a t’il changé votre opinion ?
- considérez vous que les informations sont fiables ?
- comment avez vous circulé dans l’arborescence ?
- quelles questions vous posez vous sur ce média ?
- quelles critiques souhaitez vous porter sur ce média ?